Religion : « Vendredi c’est le jour du poisson ! »

Poisson chrétien de la période copte.
Poisson chrétien de la période copte.

Cette expression si elle est bien connue du public, notamment d’héritage judéo-chrétien, demeure cependant obscure à plus d’un titre. Pourquoi le vendredi ? Pourquoi le poisson ? Quel rapport avec le christianisme en particulier ? Réponse évidente pour certains : le christ a été crucifié un vendredi et le poisson est son emblème. Pas besoin d’aller chercher plus loin, tout est là, tout est dit. Oui, certes, mais pourquoi, pour quels motifs ? Et qui plus est, qu’est-ce que cela peut bien signifier ?

Sens et explication de cette expression

« Vendredi, c’est le jour du poisson » rappelle normalement le jour où l’on mange maigre pour honorer Jésus Christ, où l’on commémore simplement le sacrifice de Jésus pour racheter les péchés de l’humanité selon la religion chrétienne. Coutume du Moyen âge mise en place pour des motifs de santé et de pénitence, il s’agissait à l’origine de faire une journée de repas maigre pour les grands de la chrétienté afin d’éviter les outrages des grands repas et les « bombances » quotidiennes. Outre le caractère nutritif du poisson qui devait permettre aux corps de se reposer un peu après les repas bien plus lourds de la semaine, il s’agit également d’effectuer une sorte de pénitence par une privation pour garder à l’esprit les valeurs chrétiennes, entre autres l’humilité. Il s’agissait aussi de rappeler la figure du christ une fois de plus. Le choix du vendredi se fait par ailleurs également par rapport à la figure christique, puisque Jésus a été crucifié un vendredi. Par ailleurs, on associait déjà fréquemment Jésus et la figure du poisson, il était donc logique finalement de les regrouper une fois encore ce jour du vendredi…

Explication simple d’une phrase somme toute assez banale. Toutefois, rien n’est dit à propos des motifs de cette association du poisson et du christ. C’est derrière cette banalité que la complexité de la question historique apparaît.

Quel rapport entre Jésus et le poisson selon le christianisme ? Une question qui sent la vase…

Jésus et le poisson, ce n’est pas une filiation claire qui s’impose d’elle-même. Le rapprochement entre jésus et le poisson vient en réalité du mot grec désignant le poisson. En grec, Ichtus désigne le poisson dans sa généralité. Ichtus est également un acronyme pour vénérer le christ. Ainsi, Ichtus en développé, c’est Iesous Christos Théou (H)Uios Soter. Littéralement, jésus christ, fils de dieu sauveur. Si l’acronyme fonctionne parfaitement bien, cela demeure tout de même difficile d’expliquer comment le rapprochement avec le christ a été réalisé à partir de la figure du poisson. Si cette explication par l’acronyme tend à satisfaire la plupart des gens, elle n’en reste pas moins uniquement une auto-justification : Pourquoi le poisson est-il rattaché à Jésus ? Parce que le nom du poisson est une louange au christ. Cherchons donc plus loin et tâchons de comprendre de quelle origine cela provient.

Les divers écrits ne font que reprendre l’association poisson-christ sans pour autant l’expliquer clairement et la développer. Si des explications sont fournies sous forme de références à la prédication (pêche à l’homme), de rappel d’un fait du christ (multiplication des pains et des poissons, la pêche miraculeuse), ce ne sont toujours que des assimilations qui ne fournissent pas d’explications en soit mais qui cherchent, justement à noyer le poisson.

La figure du christ en termes de symbolique est rattachée à plusieurs valeurs : la résurrection, le pardon, la divinité, les péchés de l’humanité, le sacrifice de la crucifixion. Le poisson quant à lui possède quelle symbolique ? Vraisemblablement, il n’y a de prime abord aucun lien entre les deux figures. le seul lien étant l’acronyme. Cependant, il faut, pour mieux comprendre ce lien, aller fouiller du côté de l’histoire du symbole chrétien du poisson.

Une origine égyptienne gommée par le temps

Utilisé principalement entre le I et le IV siècle de notre ère par la communauté chrétienne, la figure du poisson se dote de la connotation religieuse que nous lui connaissons. En revanche, il est difficile si ce n’est impossible d’en définir l’origine certaine. Aucun texte ne fournit d’explication précise et la figure elle-même n’est pas plus expliquée. Cherchons encore plus loin dans les origines de ce symbole. Au départ, le christianisme ne se développe pas comme on peut légitiment le penser en occident, mais plutôt en orient, véritable foyer du christianisme. Deux pays sont particulièrement touché par le christianisme dès les débuts du christ : Israël où Jésus naît et l’Égypte où la saine famille va fuir le massacre des nouveaux-nés.

D’aucun y verront une préfiguration de l’importance de l’Égypte dans le développement du christianisme, soit que le récit biblique ait cherché à émettre un parallèle entre la naissance du Christ en Israël et sa jeunesse, sa véritable naissance au sens spirituel en Égypte qui finit par faire corps avec la naissance du christianisme en Israël mais avec son véritable développement en Égypte, par le biais du monachisme notamment ; soit que la fuite en Égypte ait amené tout particulièrement à une imitation du christ, conduisant ainsi à l’essor de l’Égypte et à son rôle fondamental dans le développement du christianisme.

Théories et opinions mises à part, le fait est que, par la suite, le christianisme va tout particulièrement se développer en Égypte antique, au point d’en faire un des cinq pôles de la pentarchie. C’est à cet endroit que l’on remarque la présence dans la religion de la figure du poisson. En effet, la figure du poissons par le biais de deux poissons égyptiens Tilapia et Lates illustre et symbolise deux étapes essentielles du cercle résurrectionnelle de l’égyptien dans sa course à travers les ténèbres pour devenir un nouvel Osiris et accéder à l’au-delà. (DESROCHES NOBLECOURT, Le fabuleux héritage de l’Égypte, 2004, chapitre IV.)

Les similitudes avec les propos chrétiens sont plus que frappants mais la chronologie est sans conteste en faveur des données historiques de l’Égypte, celles-ci précédant très largement celles de la religion chrétienne. Il s’agit donc plus que probablement d’un syncrétisme chrétien qui aurait récupéré la figure du poisson en Égypte antique.

Symbole de résurrection, il est plus que probable que les premiers chrétiens en Égypte aient effectué une récupération d’un élément de paganisme pour l’associer à la figure chrétienne correspondante, en l’occurrence le christ :

« Les fouilles des kellia, ces cellules de moines installées dans le désert du sud-est d’Alexandrie au début de notre ère, ont livré des traces du poisson, signe de la nouvelle foi et du Christ Sauveur. Un des exemples de l’image, dessinées par un moine sur le mur de sa cellule est maintenant conservé au Musé du Louvre (département des Antiquités égyptiennes, section copte). On peut y distinguer très visiblement le poisson dominé par la croix. Ce poisson est, ainsi, à l’origine du mot ichthus, le monogramme emblème des premiers chrétiens d’Égypte. »

Christiane DESROCHES NOBLECOURT, Le fabuleux héritage de l’Egypte, , 2004, p78.

(Le graffito en question est visible en photo sur cette page dédié au poisson égyptien et son rôle dans la religion chrétienne. Il s’agit de la troisième image, « relief au poisson à la croix », MA 3034.)

Par les voies de communication et de pèlerinages, cette image a pu être transmise et diffusée hors d’Égypte, tout en perdant son lien originel avec ce pays. En ce sens, la logique du poisson est conservée non seulement par le biais du caractère résurrectionnelle du christ mais également par les discours énonçant que les hommes sont les poissons, soit qu’ils soit les poissons que les chrétiens doivent pêcher pour les sauver et les convertir, soit qu’ils s’occupent d’imiter le christ pour accéder à leur résurrection au paradis.

Publicités

3 commentaires sur “Religion : « Vendredi c’est le jour du poisson ! »

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour votre article très complet surtout d’avoir fait ressortir les rapports évidents avec l’Egypte, mais pour en revenir à notre poisson je suis quasiment certains que ce symbole est d’origine astrologique,vu qu’a l’époque du christ nous rentrions dans l’ère du poisson, qui est dailleurs en train de se terminer.L’ère précédente était celle du bélier qui avait vu la prééminence de Louksor avec Amon Ra le Dieu à tête de bélier, de même qu’il y eut avant le bélier l’ère du taureau symbolisée notamment par la puissance des phéniciens avec le labyrinthe…

    J'aime

    1. Vous dîtes que le symbole des poissons est d’origine astrologique en vous vous basant sur l’idée selon laquelle la figure du poisson proviendrait de l’ère astrologique du poisson dans laquelle nous rentrions vers l’époque du Christ. C’est intéressant mais il y a plusieurs écueils à cela.
      Si j’en crois Wikipédia en ce qui concerne l’ère du poisson (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_des_Poissons), on rencontre deux théories différentes. La première mise en avant par Rudolf Steiner est que l’ère du poisson débute en -333. La seconde théorie place le début de l’ère du poisson à la naissance de Jésus Christ et elle est défendue pas Paul Le Cour. Je ne sais à quelle théorie vous faites référence précisément. Cependant, dans le premier cas comme dans le second, les dates ne correspondent pas avec le symbole des poissons chez les égyptiens. En effet, il faut savoir que ce symbole est attesté dès la V° dynastie, soit entre 2500 et 2300 avant J.C. On pourra encore une fois se référer au livre de Desroches-Noblecourt que je cite dans cet article-même. On notera par ailleurs que si le symbole est attesté aux alentours de -2500, il est fort probable qu’il soit plus ancien quant à son origine.

      J'aime

  2. Howdy! I could have sworn I’ve been to this website before but after reading
    through some of the post I realized it’s new to me.

    Nonetheless, I’m definitely glad I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :