IlluminaTipeee : Soutenir et financer mon site

Si tu es arrivé ici, c’est que tu comprends l’importance de manger. Cela nous fait déjà un point commun. Mais nous avons un autre point commun : toi et moi devons manger régulièrement pour vivre. C’est là que tu peux m’aider. Moi je te donne du contenu et toi tu me donne à manger, deal ?

Pour la version courte, tu trouveras des liens pour me faire des dons ici.

Pour la version longue, ça commence juste ensuite alors retiens ta respiration.


Ma démarche autour du financement


Pourquoi j’y ai pensé ?

Devant la multiplication des projets mon temps de travail se trouve démultiplié. Pour faire face à cela, je me retrouve à faire des choix qui sont fondamentaux pour mon site, pour ma vie personnelle et professionnelle. Dans l’idéal j’aimerai pouvoir faire de mon travail sur mon site un travail à temps plein mais ce n’est pour le moment pas le cas.

Etant contre le fait de faire payer mon travail et mes articles parce j’estime que cela n’a pas à être. Faire payer des réflexions sur l’Histoire et les sciences, faire payer des gens qui s’intéressent à l’esprit critique, c’est se payer la tronche des lecteurs en les prenant pour un cochon-tirelire. C’est une démarche que je trouve peu appréciable.

C’est pour cela que je me tourne vers une approche plutôt du tip (pourboire) et c’est pour cela que Tipeee me plaît bien dans son mode de fonctionnement.

Pourquoi me tourner vers le financement ?

Actuellement, j’ai plusieurs projets. Je démarre une chaîne Youtube de vulgarisation, je voudrais faire des articles en partenariat avec d’autres vulgarisateurs, j’ai un projet d’ebook en cours de réalisation. Entre autres choses.

Pour ce qui est des écrits sur mon site, c’est relativement gratuit puisque pour le moment je suis sur la formule gratuite de WordPress. Hormis donc le temps que je passe à m’investir sur le site – qui est souvent important – je n’ai pas d’investissement financier pour le moment sur mon site. Là où c’est en revanche plus compliqué, c’est que ce temps sur ma plateforme devient de plus en plus important car je gère seul les recherches, le travail d’écriture, l’animation des réseaux, l’entretien et le développement du site en lui-même, etc. Il faut donc comprendre que même si c’est gratuit, cela à un coût au niveau de mon investissement personnel.

En revanche, pour ce qui est de la chaîne Youtube, c’est une autre histoire et là, j’ai effectivement des investissements. Le logiciel de montage va rapidement avoir un coût pour moi. Pareillement pour Youtube, j’ai dû investir dans un micro et cela engendre l’air de rien des frais pour moi. La raison du Tipeee et du financement participatif est là en fait pour m’aider sur ces plans, tout en soutenant mon travail et en me permettant de le continuer, d’augmenter mon contenu.


Tipeee c’est quoi ?


Pour ceux qui se demandent ce que c’est, une explication rapide en vidéo :

Qu’est-ce que c’est ?

Tipeee c’est une plateforme de financement participatif qui fonctionne sur la base du tip qui signifie pourboire. En gros, si vous aimez le contenu gratuit que vous propose un auteur, un youtuber, un dessinateur, vous avez la possibilité d’exprimer votre soutien à ce dernier en lui laissant un pourboire.

C’est un moyen pour l’auteur de gagner en visibilité et pour ceux qui suivent et apprécient le contenu fourni de laisser un pourboire. Laisser un pourboire ça peut se faire ponctuellement comme de manière mensuelle, sans montant minimum et sans obligation.

La différence entre Tipeee et les autres sites de financement participatifs

Tipeee ressemble à d’autres sites de financement participatif à plusieurs niveaux.  Cependant son objectif et son fonctionnement sont différents. Tipeee permet aux auteurs de contenu en ligne de recevoir des dons tous les mois, sur le long terme. On peut se fixer des objectifs de financement à atteindre tous les mois. Si l’objectif n’est pas atteint, les dons sont tout de même versés à l’auteur. Ces objectifs aident principalement les tipeurs à se faire une idée des besoins des auteurs.

L’objectif de Tipeee étant de rémunérer les créateurs pour des contenus qui sont déjà disponibles et accessibles gratuitement en ligne, les contreparties ne sont absolument pas nécessaires. Cependant, j’ai fait le choix d’en mettre.

Pour moi, l’intérêt de Tipeee en plus de tout cela, c’est de laisser la liberté à tout le monde, de ne pas mettre d’obligation. Si certains décident de me soutenir via cette plateforme, je les remercie parce que c’est pour moi un réel encouragement.


Comment ça se passe pour me soutenir et donner ?


S’inscrire

Oui, il faut créer un compte. Il faudra inscrire un nom d’utilisateur, une adresse email, choisir un mot de passe et votre moyen de paiement. Comme la création d’un compte pour une boutique en ligne classique en fait.

Peut-on choisir le montant et la récurrence du don ?

Le montant minimal d’un don est de 1€. On peut ensuite choisir entre deux options :

  • le don unique qui sera versé une seule fois,
  • le don récurrent versé automatiquement chaque mois. Il est possible d’interrompre les dons récurrents à tout moment. Il n’y a pas de durée minimum.

Y a-t-il des frais ?

Il n’y a pas de frais si le don est effectué en utilisant Paysafecard.  La grille des frais pour différents montants et moyens de paiements est disponible sur cette page.

Vaut-il mieux faire un don unique ou un don mensuel ?

Dans l’idéal, un don mensuel me permet de pouvoir me projeter dans l’avenir. Il est plus facile de pouvoir porter des projets dans le temps si par exemple, je reçois plusieurs dons de 1€ sur plusieurs moins que des dons uniques plus importants un seul moins. Cependant, encore une fois, chacun fait comme il le veut et comme il le peut. Encore une fois, Tipeee me convient pour cette grande liberté laissée aux tipeurs.

Est-ce qu’il y aura des contreparties ?

Il était important pour moi d’offrir une contrepartie à mes tipeurs parce que j’estime que si vous faites un geste, c’est normal qu’il y a une réciprocité. Pour le moment, il s’agira de deux ebooks, l’un autour des articles et de ma manière de travailler, mes objectifs et l’autre, autour des phrases épiques que l’on a pu me sortir, dans une sorte de bêtisier. A côté de cela, il y aura si certains le veulent une sorte de mini-défi avec des mots que vous me donnez à insérer dans mes productions.

Quand et comment recevrais-je mes contreparties ?

Je fournirai dans la messagerie privée Tipeee un lien pour télécharger les ebooks. Je ferai en sorte d’envoyer les contreparties le plus rapidement possible.

Est-ce possible de te soutenir autrement que via Tipeee ?

Oui, tout à fait. Pour cela, il suffit de vous abonner à mon site par mail pour recevoir la newsletter, c’est la base. Vous pouvez aussi :

  • vous abonner à ma page Facebook, à mon Twitter ainsi qu’à ma chaîne Youtube (actuellement en construction). Vous trouverez les liens dans l’en-tête de la page du site.
  • En partageant les articles de mon blog qui vous touchent et vous plaisent sur les réseaux sociaux.
  • En laissant un commentaire sur le blog et/ou les posts des réseaux sociaux lorsqu’un article vous plaît et/ou que vous pouvez l’enrichir de part votre expérience et vos connaissances. Ou même si vous voulez tout simplement faire une remarque ou me remercier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.