2018 est mort, vive 2019 ?

le

Une absence de presque deux mois, tant du site que des réseaux sociaux. Pour des raisons de fatigue, de manque d’énergie et d’un certain ras le bol. Mais aussi à cause de nombreux projets qui requéraient mon attention et de pas mal de réflexions.

La nouvelle année débute. C’est le moment de faire le point et de m’expliquer. Vous me suivez ?

2018 en quelques mots.


  • Plus de 34 000 visites, soit 167% de plus que l’an passé.
  • 4 fois plus de commentaires sur le site.
  • Une fort hausse du nombre d’abonnés.
  • Une micro-conférene en septembre avec Debunker des étoiles sur le WTC et les pensées conspi.
  • Un article repris en conférence par Macroscopie.
  • Une article relayé par Hygiène mentale.
  • Une finalisation du Tipeee et du travail sur les contreparties qui prennent bien du temps.
  • Des démarches Utip qui finissent actuellement de se faire.
  • De plus en plus de temps dédié aux réseaux sociaux, ce qui m’a happé mon énergie.
  • La rédaction commencée du livre numérique dédié à l’Histoire et au complotisme. (2/5 parties bouclées)

Mais 2018, ce fut également :


  • Une profonde réflexion sur le site, sur mon travail dessus.
  • Une interrogation difficile et l’idée envisagée de fermer le site. Tant par manque de motivation que par un certain nombre de choses qui m’ont fait me demander si cela en valait le coup.
  • Des prises de têtes, des commentaires orchidoclastes, des reproches, des dénigrements, de l’insulte. J’en passe et des meilleurs. Tout cela finit par peser.
  • Une absence de temps à consacrer aux vidéos malgré l’écriture de plusieurs scripts.
  • Une réflexion autour des moyens de financement sur le site.

Mon ressenti sur cette année.


  1. 2018 a été une année trop chargée sur plusieurs plans. Cela m’a rendu impossible certains travaux qui nécessitaient du temps. Typiquement, vidéos et contreparties.
  2. Les commentaires et discussions sur les réseaux et sur le site sont souvent très intéressants. Mon choix était de répondre à tout le monde de manière constructive. Toutefois, entre ceux qui réagissent sans avoir lu, ceux qui ne réagissent que sur le titre, ceux qui ne font que s’insurger, insulter, etc, c’est malheureusement une perte de temps. J’en parlerai plus en détails plus tard.
  3. Plusieurs avancées et progrès m’ont fait plaisir. Il s’avère que je voudrais me focaliser sur ce genre de choses.
  4. Pas mal d’interactions m’ont dérangées. Sexisme et viol, négationnisme, homéopathie sont des sujets où la virulence des tenants est inversement proportionnelle à la qualité de leur démonstration. A cela s’est ajouté des discussions démotivantes dénigrants notamment les sciences humaines. Discussions dans lesquelles les préjugés et les opinions personnelles continuent de primer. Je souhaite donc moins m’impliquer dans des échanges où la charge émotionnelle tend à peser plus lourd que la réflexion et les faits. Et aussi, parce que malheureusement, il n’y a que les abrutis qui ne changent pas d’avis.

Comment je vois l’année 2019 du coup ?


  • J’espère qu’elle sera plus calme et plus posée sur certains sujets.
  • Je compte mettre en place une nouvelle gestion des commentaires. La priorité sera toujours la réponse constructive mais les interventions gratuites, purement dénigrantes ou celles qui montrent clairement une absence de lecture seront simplement supprimées. Cela m’évitera une perte de temps, de répondre pour rien.
  • Mes objectifs ayant légèrement changé, je vais changer mon rythme d’écriture. On passera donc de 3 articles par mois à quelque chose plutôt comme 2 articles et une vidéo. Histoire de véritablement lancer la chaîne.
  • Je ne ferai plus les news mensuelles sur Facebook mais sur Tipeee. Le format est plus approprié pour ce genre d’écrits.
  • Sur Tipeee, il y aura des nouvelles et du contenu réservés aux tipeurs, contre un euro symbolique. Extrait du livre numérique, contenu préparatoire sur les travaux en cours et bien d’autres. Je vous encourage à rester attentif sur la page Tipeee donc.
  • On m’a contacté pour une affaire de négationnisme. Un document de 4 pages. Vu la longueur de la critique à adresser, j’ai choisi d’en faire une série d’articles, découpée en fonction des arguments négationnistes employés. Ce sera l’occasion de faire un tour d’horizon sur le phénomène négationniste.
  • Dans la mesure du possible, quelques projets vont nécessiter des interventions des lecteurs. Vous en saurez plus dans les prochains temps.
  • Quelques autres projets vont nécessiter des contacts avec les musées de ma ville et j’espère que tout cela se mettra bien en place. Pareillement, plus de nouvelles prochainement sur Tipeee.

Ça veut dire quoi finalement ?


En somme, j’espère conserver la lancée de 2018 pour continuer de faire grandir le site et j’espère pouvoir mener à bien les 3 nouveaux axes du site : la chaîne youtube, la simplification des interactions et les projets participatifs.

En attendant le prochain article, familiarisez-vous avec la page Tipeee car j’y mettrai en avance certains éléments.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Racleto dit :

    Courage et détermination.
    Ce n’est pas pour ceux qui commentent et sont agressifs afin de faire passer leurs idées de m…
    Qu’il faut penser.
    Mais à toutes les personnes qui ne disent rien, mais qui apprécient votre travail et vos contenus.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.