Recherche : « Il est grand temps que la Science se soumette à une approche plus darwinienne ! »

La situation est sans appel pour le professeur Raubfish1. Confronté à la crise du coronavirus et à l’inaction climatique, ce directeur de laboratoire de recherche tire la sonnette d’alarme.

« Nous sommes dans un climat de guerre : guerre d’opinion, guerre de publication, etc. Pendant ce temps, des pandémies surviennent et la Science ne réagit pas. » déclare cet enseignant-chercheur de 53 ans lors de son interview lundi dernier.


D’où vient le problème ?


En cause selon lui : l’extrême lenteur de la démarche scientifique contre laquelle il invite à faire front commun.

« La recherche scientifique est encombrée de vieux principes désuets et inefficaces. Si on veut s’en sortir, il faut établir des lois plus « darwiniennes. »

En tant que directeur du laboratoire d’Analyse Procédurale de la Recherche en Induction Linguistique (APRIL, UMR0401) à Vienne, Franz Raubfish analyse quotidiennement la recherche scientifique depuis plus de 10 ans.

Selon lui, la situation est dramatique. « Non seulement les « sciences humaines » sont inefficaces mais elle décrédibilisent les vraies recherches. Prenez la sociologie, c’est un domaine qui séduit de plus en plus grâce à des publications populaires – mais hasardeuse – comme celles de Gerald Bronner. »


Prendre exemple sur ce qui fonctionne


« Il faudrait prendre exemple sur ce qui fonctionne », insiste le chercheur, lunettes en main. « L’Homéopathie a distancié la science traditionnelle et construit dorénavant notre futur. Son succès repose sur son minimalisme. En s’affranchissant des sources, l’Homéopathie a su se montrer efficace et compétitive. En ce sens, c’est une approche plus darwinienne des sciences : ce qui est inutile ne survit pas. »

3uyzxb

Ce chercheur expérimenté va même plus loin puisqu’il souhaite une réforme de la démarche scientifique par une étroite collaboration avec les grands industriels : « C’est vraiment ce que j’appelle de mes vœux et j’espère que le gouvernement macron réagira. On ne peut plus se permettre de perdre des mois de recherches pour sourcer nos théories. C’est un temps précieux, d’autant plus perdu qu’aucun scientifique sérieux ne les lit plus depuis belle lurette. »

Interrogé sur l’inaction scientifique face au covid-19, l’éminent docteur Raubfish fournit une réponse directe : « L’ennemi de la Science, c’est le sourcing. 2 »

N.B : Cet article est une transcription depuis l’anglais. Voir source si besoin.


Sources :



  1. Ce chercheur est notamment l’auteur d’un article prestigieux et plusieurs fois cités : « La programmation neuro-linguistique des carassins. » 
  2. action de préciser sur quoi on se base, de donner des sources pour faire vérifier son propos. ndlr. 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Samuel Flahaut dit :

    Ho punaise… j’ai eu d’abord les polis qui se sont dressés ; heureusement que c’est le premier avril ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ardes dit :

      Cela n’a pourtant pas empêché certains d’y croire fermement.

      A un point tel qu’il faut que je fasse une petite mise au point en vidéo à ce propos. 😀

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.